Sénalia développe un outil prédictif pour la qualité des blés
À l'occasion de sa réunion d'information, vendredi 6 janvier à Paris, l'union Sénalia s'est félicitée de la progression de son activité en 2021-2022 et a présenté deux innovations, une application pour la surveillance des installations et une cartographie prédictive de la qualité des grains.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Avec plus de 4 Mt de céréales chargées fin juin 2022, « l'activité est en hausse de plus d'1Mt, c'est une belle performance », se réjouit Gilles Kindelberger, directeur général de Sénalia, qui exploite des terminaux portuaires céréaliers et agro-industriels au port de Rouen. Le groupe a ainsi vu son chiffre d’affaires dépasser les 35 M€, soit une progression de 7 % tirée par l'activité d'export de céréales.
« Cette hausse des chargements est en grande partie due au conflit en Ukraine qui a créé un effet d’aubaine en fin de campagne », constate Thierry Dupont, président de Sénalia. Une conjoncture qui bénéficie également à la campagne en cours puisque le groupe a déjà chargé 2,4 Mt de céréales au 31 décembre, soit 11 % de plus que l’année dernière à la même date, et vise 4,6 Mt d'ici le 30 juin. Au niveau de la logistique industrielle, le groupe prévoit un volume de 3 Mt, 1,2 Mt étant déjà chargées.
Diversifier les activités
Après avoir investi 60 M€ en huit ans pour remettre son parc à neuf, Sénalia souhaite diversifier son activité et développer la logistique industrielle. Le groupe a ainsi acquis, le 1er juillet 2021, GQ Logistics, un entrepôt de 14 000 m² utilisé pour le stockage vertical de palettes. 40 % sont dédiés à Cargill, fournisseur de l'industrie du cacao et du chocolat. Les 60 % restants étant réservés à d'autres usages non agricoles comme le stockage de mouchoirs ou encore de baguettes à souder. « L'objectif est de diversifier les activités afin d'être moins liés aux rythmes agricoles et ainsi de réguler les activités tout au long de l'année », explique Thierry Dupont.
Estimer la qualité des blés
Sénalia a également développé un modèle prédictif, capable d'estimer la qualité finale des blés dès les premières semaines de moisson. L'algorithme est basé sur les données historiques (depuis 2016), la qualité des premières réceptions et les données météo du semis à la récolte. La cartographie obtenue projette par commune un code couleur représentant la qualité des grains qui est définie par le poids spécifique, le taux de protéine et le taux d'humidité. Cette projection permet d'estimer les potentiels qualitatifs des volumes encore non collectés par les OS de l'union.
Digitaliser les rondes
Sénalia a enfin profité de l'évènement pour lancer la vente de son innovation : Telloo, une application pour la surveillance et le contrôle des installations. Comment ça marche ? Les zones à contrôler sont dans un premier temps identifiées puis les flashcodes installés. Avec une connexion wifi ou 4G, chaque employé peut saisir à l'aide de son téléphone portable, via le QR code, les observations de la check-list de contrôle. La base de suivi est ainsi alimentée automatiquement et un récapitulatif est envoyé tous les lundis.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :